Francais

November 24, 2011

 

57% des rivières japonaises ont une « eau propre » selon une enquête nationale

Keywords: Francais 


Le 6 juin 2011, le ministère de l'environnement et le ministère des transports ont annoncé les résultats d'une enquête nationale sur la faune aquatique statuant que 57% des eaux japonaises sont « propres », 29% sont « un peu sales », 10% « sales », 2% « très sales », les 2% restant correspondant aux eaux ne pouvant être évaluées.

Cette enquête, qui a pour but d'estimer de manière globale la qualité des eaux des fleuves et rivières japonais grâce à des espèces aquatiques utilisées comme indicateurs mais aussi d'étendre la conscience du public envers les problèmes environnementaux, est effectuée chaque année depuis 2004 sous l'égide des deux ministères par des volontaires issus du grand public.

30 espèces aquatiques vivant dans les fleuves et rivières japonais, répartis largement dans tout le pays, faciles à classer et dont la fonction d'indicateur de la qualité de l'eau est élevée sont choisis pour cette enquête. Des espèces aquatiques sont prélevées, identifiées et classées et à chaque station d'échantillonnage la qualité de l'eau est évaluée selon l'un des quatre degrés : « eau propre », « eau un peu sale », « eau sale » et « eau très sale ». Parmi les neuf espèces répertoriées dans une « eau propre », on trouve le crabe de rivière (Geothelphusa dehaani, en japonais sawagani]) et le plécoptère.

81395 personnes affiliées à 1858 organisations dont des écoles primaires et des collèges (46000 personnes), des associations citoyennes, des groupes d'enfants ou des groupes d'observation de la nature ont participé à l'enquête de 2010. Parmi les 3000 stations d'échantillonnage, 539 se trouvaient dans les fleuves ou rivières de première importance et 2461 dans des fleuves et rivières standard. Les participants ont été les plus nombreux dans le département de Fukushima, suivit par les départements de Gifu et Iwate.


Publié sur le site (pour la première fois) le 09/17/2011 à 6h00

Japanese   English

 

このページの先頭へ