Francais

April 2, 2011

 

Le Ministère de l'Agriculture, des Forêts et de la pêche met en place un modèle d'étiquetage de l'empreinte carbone des produits agricoles

Keywords: Francais 

Le Ministère de l'Agriculture, des Forêts et de la pêche a annoncé le 2 août 2010 la mise en place par le Mitsubishi Research Institute (MRI : Institut de Recherche Mitsubishi) qu'il supervise, de la « création d'un modèle d'étiquetage de l'empreinte carbone des produits agricoles » afin de « Rendre visible le CO2 ».

Le MRI a recherché, sélectionné et géré les opérateurs désirant participer à « 1. la création des bases des PCR (Product Category Rules [règles de calcul par catégorie de produits] : règles de calcul et d'affichage de l'empreinte carbone pour chaque produit) pour les produits agricoles, forestiers ou marins » ou « 2. le calcul et l'affichage de l'empreinte carbone des produits agricoles, forestiers ou marins » d'août 2010 à mars 2011.

Les produits concernés sont pour la catégorie 1 « le blé, l'orge et les haricots », « le thé », « le lait », 3 ou 4 articles parmi ceux proposés par les participants, quand à la catégorie 2, en plus des 3 produits de la catégorie 1, s'ajoutent les 4 produits suivants : « riz non glutineux », « fruits et légumes » , « bananes (fraîches) » et « fleurs ornementales »

Dans la catégorie 1 des groupes de travail constitués par produit ont mis au point des modèles de PCR qu'ils ont soumis au comité de vérification des PCR, lequel est en charge de l'ensemble du projet. Les participants de la catégorie 2 quant à eux, récoltent les données nécessaires pour le calcul des empreintes carbone. Le MRI s'occupe de l'assistance pour les calculs et l'étiquetage des empreintes carbone.


Publié sur le site (pour la première fois) le 25/10/2010 à 6h00

Japanese   English

 

このページの先頭へ