Francais

June 16, 2010

 

Une rizière en friche reconvertie produit du saké et gagne le premier prix japonais de la biodiversité

Keywords: Francais 

JFS/Asaza Yatsudani
Image par Japan for Sustainability


Le 10 septembre 2009, le ministère japonais de l'environnement et la fondation AEON pour l'environnement ont sélectionné 8 projets pour désigner les grands gagnants du premier « grand prix japonais de la biodiversité » parmi entre autres, des entreprises, des organisation privées ou communautés locales œuvrant pour la préservation de la nature et le 9 octobre, le premier grand prix japonais de la biodiversité a été accordé au projet nommé « la protection de yatsuda grâce à la coopération des entreprises locales » qui a aussi reçu le prix d'excellence dans la catégorie « Zones spécifiques. »

Le projet a été mené par le fond d'investissement Asaza et deux brasseurs de saké japonais, Shiragiku Shuzo Co. et Tanaka Shuzoten Co. Ils ont mis leurs forces en commun afin de restaurer d'une manière originale une « yatsuda » (rizière inondée sur des terres basses) abandonnée : en utilisant le riz produit par la rizière restaurée pour brasser du saké. En plus d'avoir permis d'utiliser une partie des bénéfices de la vente du saké pour restaurer la yatsuda, ce projet a aussi permis de constituer un réseau avec les entreprises locales et, grâce à la coopération des diverses associations, entreprises, employés et bénévoles locaux, de mettre en place dans la rizière restaurée une forme d'agriculture respectueuse de l'environnement.

Leur approche unique alliant le savoir-faire des brasseurs de saké locaux, le support financier et en main d'œuvre de diverses compagnies locales et l'utilisation du riz récolté dans la rizière restaurée pour brasser le saké leur a valu le premier prix en tant qu'exemple de concrétisation d'une utilisation durable de la biodiversité.

Pour en savoir plus sur la sélection des vainqueurs du « prix de la biodiversité » :
http://www.env.go.jp/press/press.php?serial=11553
Site du Ministère de l'Environnement, section Biodiversité
http://www.biodic.go.jp/biodiversity/

Publié sur le site (pour la première fois) le 10/02/2010 à 6h00

Japanese   English

 

このページの先頭へ