Francais

August 19, 2010

 

Le département de Fukui, support de l'agriculture locale

Keywords: Francais 

JFS/Japan's Fukui Prefecture Extends Regional Agricultural Support to 573 Villages
Département de Fukui, tous droits réservés


Depuis la mise en place en 2007 du service de soutien à l'agriculture locale dans le département de Fukui un centre de support a été créé dans chaque commune afin de soutenir, dans 573 hameaux, l'activité de toute personne souhaitant supporter ou continuer elle-même l'agriculture. L'objectif est de protéger l'agriculture locale en aidant les agriculteurs âgés dans leur travail ou en soutenant l'activité des petits exploitants.

Dès la création de ce service, quinze communes, dont Echizenchô, ont mis en place un système d'inscription pour les « agrisupporters » désirant participer aux travaux mécaniques de la production rizicole, comme lors de la plantation des pousses de riz et de la moisson.

En 2010, la ville d'Awara a créé le « Club Nékonoté » (littéralement le « Club main de chat ») dont les activités s'étendent de l'aide à la préparation des champs avant les semis, la plantation du riz, le prunage et l'éclaircissement des arbres fruitiers jusqu'à la récolte. Quand le Centre de Soutien de l'agriculture local reçoit une demande de la part d'un agriculteur, il transmet le jour, l'heure et le contenu de la demande aux membres du « Club Nékonoté », dont le Centre est le gestionnaire, et choisit qui sera ou seront les aides requis. Une fois les travaux terminés, le Centre reçoit le paiement de la part de l'agriculteur qu'il transmet ensuite aux membres participants. Les membres du Club peuvent choisir leurs jours et horaires d'activité en accord avec leur rythme de vie.

Fin mars 2010, 660 Agrisupporters sont déjà inscrits dans tout le département : certains Centres proposent des cours sur la manipulation des engins agricoles ou bien prêtent des machines aux agriculteurs. Dans la ville d'Awara le recrutement des membres du « Club Nékonoté » a aussi débuté en mars et l'on compte déjà trente inscrits qui sont actifs depuis avril.

*En japonais, quand on est très pris, on dit « Je suis tellement occupé que je veux même louer la main d'un chat ». Le nom du club vient de là.


Page de recrutement des membres du « Club Nékonoté » de la ville d'Awara dans le département de Fukui.
http://www.city.awara.lg.jp/page/norin/nekonote.html


Publié sur le site (pour la première fois) le 12/06/2010 à 6h00

Japanese   English

 

このページの先頭へ