Francais

June 16, 2010

 

De grands espoirs pour la réduction du CO2 et l'augmentation de la production alimentaire fondés sur la découverte d'un facteur de signalisation augmentant la production de stomates

Keywords: Francais 

JFS/stomagen
Stomates trois jours après l'administration de stomagène
(à gauche avant l'administration, à droite après)
Copyright Université de Kyoto


En décembre 2009, l'équipe d'Ikuko Nishimura, professeur de troisième cycle à la faculté des sciences de l'université de Kyoto, a proclamé pour la première fois au monde la découverte d'un facteur de signalisation cellulaire possédant la qualité d'augmenter le nombre de stomates des plantes. L'équipe de chercheurs a dénommé cette découverte « stomagène » de « stoma » (stomate) et « gène » (génération).

Les organes appelés stomates sont les petites ouvertures en forme de bouche situées à la surface des feuilles par lesquelles pénètre le CO2 et où sont produits l'amidon et les graisses. Au cours de ces recherches, les scientifiques ont découvert qu'en forçant la plante à surproduire du stomagène, le nombre de stomates croît et qu'au contraire, en réduisant la capacité de production de stomagène, le nombre de stomates diminue.

En outre, la même équipe a découvert qu'en immergeant de jeunes plants dans un liquide contenant du stomagène artificiel pendant seulement trois jours, on observe une augmentation spectaculaire du nombre de stomates. La photo de gauche présente les stomates d'une feuille dont la plante n'a pas reçu d'administration de stomagène, celle de droite, les stomates d'une plante après trois jours d'administration de stomagène. Il s'agit du premier exemple au monde de réussite d'une régulation différentielle du nombre de stomates, non pas par manipulation génétique mais par administration d'une substance extérieure à la plante.

Le stomagène est un agent universel que l'on retrouve dans une grande variété de plantes, des adventices aux céréales en passant par les arbres, il est aussi dénommé « hormone peptidique végétale ». On peut s'attendre à ce que cette découverte contribue à résoudre les problèmes de famine liés à l'augmentation de la population mondiale car par l'augmentation du nombre de stomates des plantes par simple administration de stomagène et ce, sans dépendre des manipulations génétiques, il devient possible d'augmenter la capacité d'absorption du C02 de plantes variées qui elle-même entraine un accroissement de la production des constituants de l'amidon et des graisses.

Découverte d'un facteur augmentant le nombre de stomates des feuilles (en japonais)
http://www.kyoto-u.ac.jp/ja/news_data/h/h1/
news6/2009/091210_1.htm

Publié sur le site (pour la première fois) le 29/03/2010 à 6h00

Japanese   English

 

このページの先頭へ