ProjectsPast and current JFS projects

 

July 15, 2010

 

Louez une chèvre pour désherber proprement

JFS/Rental Goat
Copyright L'entreprise Mikuni Construction


L'entreprise Mikuni Construction de la ville de Kitakyushu (sud du Japon) a annoncé, en août 2009, le lancement en avril 2010 d'un nouveau service de location de chèvres destinées à brouter les mauvaises herbes. Ne recourant pas aux engins mécaniques, cette méthode de désherbage respectueuse de l'environnement attire l'attention du public.

Après avoir appris par un collègue l'existence d'une méthode de désherbage par l'utilisation de chèvres, Katsuhiko Sera, président de la compagnie, passa les trois dernières années à accumuler les enquêtes et les recherches. En mai 2009, il acquis cinq chèvres qui, attachées par des câbles, réussirent à désherber 500 mètres carrés en une semaine. Le prêt à titre d'essai a débuté en août 2009 mais actuellement (octobre 2009), les réservations sont déjà complètes jusqu'en mars 2010.

Grâce à leur prédilection pour les terrains en pente et au fait qu'elles puissent manger une grande variété d'herbes au ras du sol, les chèvres permettent de désherber des endroits difficiles d'accès manuellement. Il n'est pas nécessaire de se débarrasser des déchets végétaux et leurs déjections aussi retournent facilement à la terre.

Mikuni construction prévoit non seulement de louer des chèvres en fonction des besoins de ses clients mais aussi d'augmenter son cheptel, de pouvoir gérer directement ses services et de fabriquer et vendre des produits laitiers issus du lait de chèvre, par exemple du fromage.
M. Sera espère que « Tout en entretenant les espaces verts urbains, le désherbage par les chèvres procurera du réconfort aux habitants ».


Publié sur le site (pour la première fois) le 07/12/2009 à 6h00

日本語   English

Subscribe to JFS Newsletter

Our Supporters

1% for the Planet Banner
 

このページの先頭へ